Emission sur les abeilles solitaires
- Publié le : 28/08/2025
- Heure de publication : 15:22
- Date de modification : 12/09/2025
- Heure de modification : 16:08
- Temps de lecture : 4min
- Auteur : admin1157
Le Cercle Philatélique de Bourges a émis des timbres représentant des abeilles solitaires du 20 au 22 Mai 2016 (premier jour d’émission le 20 Mai 2016) à l’occasion d’une exposition sur les abeilles solitaires au Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges.
Qu'est-ce qu'une abeille solitaire ?
Ainsi nommée en opposition à l’abeille domestique dite sociale « apis mellifica », l’abeille solitaire a un important rôle de pollinisation dans le jardin. C’est elle qui visite les premières fleurs des arbres fruitiers et toutes celles qui n’intéressent pas l’abeille domestique. En déclin à cause de l’emploi de pesticides au jardin et de la disparition de son habitat, l’abeille solitaire a besoin du jardinier pour lui fournir un abri où nidifier.

Quel est le rôle de l'abeille solitaire ?
Les abeilles solitaires pollinisent les fleurs que ne visitent pas les abeilles domestiques. Elles complètent le travail de ces dernières. Elles sont d’autant plus précieuses qu’elles butinent dès le mois de Mars et pollinisent ainsi les premières fleurs des arbres fruitiers, assurant donc la réussite de la future récolte.
De plus, certaines fleurs ne sont pollinisées que par des abeilles solitaires, par exemple, l’orchidée abeille qui n’est fécondée que par l’eucère, une abeille à longues antennes qui est la seule à se laisser duper par la ressemblance de la fleur avec une abeille.

Combien d'abeilles solitaires existe-t-il et comment vivent-elles ?
Il existe plus de mille espèces d’abeilles sauvages ou solitaires. Elles passent souvent inaperçues, comme l’osnie ou abeille maçonne, qui est velue, noire et rousse. Toutefois, ce n’est pas le cas de l’abeille charpentière ou xylocope, cette grosse abeille toute noire.
Ces abeilles solitaires ne vivent pas en société, comme leur nom l’indique, elles ne produisent pas non plus de miel.

Sont-elles offensives et comment vivent-elles ?
Les abeilles solitaires sont tout à fait inoffensives, elles n’attaquent que si elles se sentent agressées. Elles recherchent de petites cavités pour y faire leur nid et pondre leurs œufs : ce peut-être des galeries creusées dans le sol, des tiges creuses de plantes « à moelle », des trous dans du bois mort…
Si elles n’en trouvent pas dans la nature, elles iront s’installer dans les trous d’aération des fenêtres.
