Le Cercle Philatélique de Bourges a édité des timbres sur les chauves-souris à l’occasion d’une exposition qui s’est déroulée du 19 au 21 Avril 2013 au Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges.
Les premières chauves-souris fossiles datent de 55 millions d’années. Avec leurs mains transformées en ailes, ce sont toujours les seuls mammifères volants sur Terre.
Aujourd’hui, on compte plus de 1200 espèces sur la planète et elles ont colonisé pratiquement toutes les parties du globe. Si elles ont toutes un air de famille, leurs différences de taille, de forme et de couleur restent très importantes ainsi que leurs comportements et leurs modes d’alimentation.
Les 35 espèces d’Europe sont nocturnes. Pour se diriger et chasser les insectes, elles émettent des ultrasons dont elles captent les échos en retour. En hiver, elle arrêtent leurs activités et hibernent pendues tête en bas, sans dépenser d’énergie, survivant sur leur réserve de graisse.
Depuis la Préhistoire, les Hommes et les chauves-souris partagent les mêmes lieux, des caves au grenier, des ponts aux immeubles.
Si beaucoup d’espèces tropicales sont en danger suite à la déforestation, celles de chez nous sont moins menacées mais souffrent encore des pesticides, de la perte des gîtes ou sont victimes d’accidents, capturées par des chats ou tuées par des véhicules. Accepter de les recevoir dans sa cave ou son grenier, c’est ouvrir ses portes à la nature. C’est également se faire plaisir en observant leurs vols crépusculaires acrobatiques, dès le retour du printemps.